Mers-les-Bains et ses façades hautes en couleur… Voilà la station idéale pour explorer l’un des joyaux de l’architecture balnéaire : la céramique architecturale décorative.
Voilà quelques années que ce sujet me passionne et le moment est venu de vous présenter un livre, fruit de mes longues recherches. L’association Céramique en façade s’occupe de son édition et de sa diffusion. Il est disponible à la vente dès maintenant.
La mise en perspective de cet art industriel épanoui à la Belle Epoque apparait dans cet ouvrage au travers de l’histoire des villas mersoises ornées de céramiques. Mers est à la fois un exemple, montrant l’avènement d’un courant artistique repérable dans de nombreuses stations de villégiature, et un modèle de préservation du patrimoine.
Mon intérêt pour cet art industriel est né d’une attirance pour la terre et d’un questionnement sur les faïences de ma propre habitation en banlieue parisienne, puis celles de ma ville, de mon département et finalement de toutes les régions, dont la Picardie. Deux décennies se sont écoulées durant lesquelles de nombreux échanges avec d’heureux propriétaires de céramiques décoratives, des architectes et autres professionnels autour des décors de façade ont révélé un désir commun : découvrir leur diversité, qui les a créés, ce qu’ils nous racontent des propriétaires d’origine et de leur époque. Après le partage des connaissances acquises, par l’intermédiaire de conférences et de ce site internet, rédiger de manière traditionnelle et durable un écrit m’a semblé une nécessité.
Dans cet ouvrage, nommer précisément ces décors représente le premier point à éclaircir avant de les replacer dans leur contexte et en saisir toutes leurs significations. La seconde partie présente les manufactures de céramique dont les productions sont visibles à Mers-les-Bains.
L’histoire des villas mersoises s’est appuyée à ses débuts sur l’Inventaire du patrimoine réalisé par Elisabeth Justome en 2002 et consultable en ligne, puis sur la brochure du Syndicat des propriétaires de Mers-les-Bains pour les années 1914-1915, transmise par Maïté Penna, archiviste de l’APRIM, association issue de ce syndicat. Les fonds des Archives départementales de la Somme m’ont permis ensuite de reconstituer l’histoire des villas et de leurs propriétaires grâce notamment aux matrices cadastrales et aux actes notariés. L’historique des fabriques a fait l’objet de longues recherches en archives, en bibliothèques spécialisées et est le fruit d’échanges avec des chercheurs passionnés et passionnants. Enfin, la généalogie et les actes d’Etat civil en ligne ont souvent révélé l’importance des liens familiaux lors des choix décoratifs, mais aussi dans l’évolution des entreprises.
Formulons le vœu que ce regard sur le patrimoine mersois permette une meilleure reconnaissance de la valeur historique et artistique de la céramique architecturale, et par là même contribue naturellement à sa préservation en tous lieux, malgré les bonnes raisons souvent invoquées pour la faire disparaitre.
L’association Céramique en façade (loi 1901) assure l’édition et la diffusion de cet ouvrage dans le cadre de son objet social de recherche puis étude des céramiques architecturales du patrimoine français et de leurs fabricants, de participation à leur sauvegarde grâce à la diffusion des connaissances acquises.
Contact : par mail ceramiqueenfacade@gmail.com ou par courrier postal Association Céramique en façade 6 rue Paul Vaillant Couturier 93140 Bondy
Bulletin de vente
- Soit par l’intermédiaire d’Helloasso pour un paiement par carte bancaire
- Soit auprès de l’association Céramique en façade ; dans ce cas, l’envoi du bulletin dûment complété est indispensable pour vous joindre par mail ou téléphone si besoin.
Le livre est maintenant disponible, 216 pages, format 23×21, prix de vente 30 € + port. N’hésitez pas à nous écrire directement par mail pour toute question.