Petite Annonce ! Recherchons les panneaux muraux en carreaux de céramique marqués au nom de faïencerie Hte Boulenger & Cie de Choisy-le-Roi, notamment ceux signés ARNOUX, peintre sur céramique. Ils représentent tantôt des reproductions sur faïence d’œuvres sculptées ou peintes sur d’autres supports par d’autres artistes, telles celles de Chapu ou Poulbot, tantôt des créations plus en phase avec l’époque Art Nouveau alors florissant, puisqu’elles datent du tout début du XXe siècle. Les boulangeries, cafés et lieux de spectacles s’ornaient de grands panneaux décoratifs dont certains portent la signature de la manufacture d’origine, Sarreguemines et Choisy-le-Roi se partageant une grande partie du marché parisien.
Le but de ce site est toujours le même : faire connaitre pour valoriser, protéger, et naturellement partager cette part de rêve, d’émotion qu’apporte la vision de ces décors, y compris pour leur aspect documentaire sur la dite Belle Epoque. L’objectif de la recherche est d’exposer au printemps 2016 à Choisy-le-Roi, des pièces, photos et documents concernant les entreprises de céramique Boulenger et Brault-Gilardoni. Pour plus de renseignements, contactez-nous ici.
La page Les panneaux marqués de la faïencerie de Choisy–le-Roi est à revoir en premier, avant de profiter des quelques images supplémentaires ci-dessous.
Panneau publicitaire sur le commerce autrefois tenu par L. Beringuier puis M. Petit à Marmande, dont le temps a sans doute effacé les patronymes des mémoires, mais pas l’activité qu’il n’est nul besoin de préciser davantage. Panneau transmis par un promeneur attentif, céramiste lui-même : grand merci à lui ainsi qu’à ceux qui ont contribué… ou qui contribueront à enrichir cette collecte !
Motifs simples et répétitifs, sur des panneaux tous identiques et exceptionnellement ici, tous marqués.
Style de décor typique de la faïencerie vers 1900, ou commande particulière, les émaux livrent là tous leurs reflets changeant au gré de l’ensoleillement.
Cet ancien hôtel, salle de spectacle et café n’a plus sa fonction première mais conserve ses beaux décors, allégories féminines signées Arnoux et grands panneaux non signés, rénovés et sans doute postérieurs. Ils illustrent à merveille les plaisirs de la villégiature, ces lieux devenus proches de Paris grâce au train, et les plaisirs simples d’une promenade à la campagne.
© Ceramique-architecturale.fr – FM
Novembre 2015