Faïences en façades – Hyères

« A la charnière du XIXe et du XXe siècle, l’Europe entière vient hiverner à Hyères, station de villégiature renommée. Bien vite, à côté des palaces, des architectes issus d’horizons différents construisent pour de riches industriels et des aristocrates des villas ornées d’admirables faïences décoratives. Aujourd’hui, Hyères témoigne toujours du souffle qui marqua cette cinquantaine d’années. »

Faïences en façades – Hyères est l’œuvre d’Hélène DAUGA, plasticienne passionnée d’architecture et de savoir-faire céramique. Ce bel ouvrage est l’aboutissement de longues recherches documentaires reliant les céramiques à l’histoire des villas et des architectes les ayant conçues. De nombreuses photos et gouaches de l’auteure, des images et autres documents anciens – dont des extraits de catalogues de céramistes – invitent à poursuivre la lecture par une balade à la découverte d’Hyères, sous le soleil et le ciel bleu de la Côte d’Azur.

 L’ouvrage se compose de trois parties consultables indépendamment :

  • Des informations sur les villas, maisons et immeubles concernés, situés dans leur quartier, encourageant la découverte pédestre : histoire du quartier, histoire de la maison, présentation et origine des faïences. Soit une cinquantaine de bâtiments traitée dans six quartiers différents.
  • La présentation des treize faïenceries productrices des décors céramiques observés dans la ville : leur implantation, leur évolution, leur production. À titre d’exemple : Fabrique de Théodore Deck, Manufacture Jules Loebnitz à Paris, Tuileries de Marseille et Saint-Zacharie, Tuileries de Bourgogne, Faïencerie et Tuilerie de Choisy-le-Roi
  • Des éléments biographiques sur onze architectes identifiés, leur parcours, leurs réalisations, leur style. À titre d’exemple : Marcel Deslignières de Paris, Ernest Paugoy de Marseille, Pierre Chapoulart d’Hyères.

Ayant eu le privilège de le découvrir en avant-première, je suis sûre que Faïences en façades – Hyères trouvera son public, pas seulement hyérois mais aussi amateur de céramique architecturale.

On le trouve désormais dans les librairies hyéroises (30 €) et on peut aussi l’acquérir :

© Ceramique-architecturale.fr – Françoise Mary
Août 2020

Les commentaires sont fermés.