La céramique architecturale de Choisy-Le-Roi

Choisy-le-Roi ? En céramique ? Boulenger, bien sûr ! Eh bien pas si sûr… Garnaud, Brault et Gilardoni ont tout autant droit de figurer en tête du palmarès des manufactures ayant produit de la céramique architecturale décorative à Choisy. Ils sont mêmes précurseurs en la matière. La faïencerie Boulenger bénéficie d’une plus grande notoriété due à son ancienneté dans la fabrication de vaisselle mais elle s’est illustrée plus tardivement dans le décor de façade. En marquant à son nom ses panneaux de faïence, elle s’assurait une publicité durable, tandis que Garnaud, Brault et Gilardoni n’ont pas ou peu marqué visiblement leurs réalisations, les privant de nos jours d’une reconnaissance méritée.

Voici donc relaté ci-dessous l’histoire de ces manufactures de céramique choisyennes ayant œuvré pour l’architecture décorative, historique limité à ce domaine de leur production. Il est lisible également sur papier au Service Archives-Documentation de Choisy-le-Roi. Il comprend alors un chapitre supplémentaire sur le lotissement de la ville, rédigé par Valérie Roucard médiatrice du patrimoine, et quelques images différentes.

Choisy Le Roi

Cliquez sur l’image pour découvrir le dossier PDF de 28 pages

Attention : Le document peut mettre quelques secondes à se télécharger (6,9 MO)

Pour télécharger le document, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’image ci-dessus puis « Enregistrer la cible/le lien sous … »

Les commentaires sont fermés