La RATP continue de « moderniser » visuellement ses stations de métro, station Vaneau en ce moment, ce qui pourrait s’entendre en cas de dégradation majeure. Mais quel intérêt à reposer ici ou là des céramiques qui ressemblent aux anciennes, en moins réussies, sans style ? C’est juste admettre que ces décors créés à l’origine par la Faïencerie Hte Boulenger de Choisy-le-Roi étaient tout à fait adaptés au lieu. Ceci vaut pour les « carreaux métro » et les encadrements bien plus décoratifs devenus par endroits bien plats. Autour des publicités, les frises et frontons d’inspiration végétale, en relief, ont déjà en grande partie disparu : protégeons ce qui reste.
Une pétition a été lancée par Sites et Monuments afin de sauvegarder ce qui peut encore l’être. Voir la PÉTITION.
Qu’en pensent la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les Architectes des Bâtiments de France forcément consultés pour les modifications de cette vénérable construction historique qu’est le métro parisien ? Qu’en pensent les élus de la ville de Paris si attachés à favoriser le tourisme patrimonial ?
Permettons-nous de juste rectifier une erreur qui court depuis quelques temps : les frères Boulenger d’Auneuil n’ont absolument rien à voir avec Hippolyte Boulenger de la faïencerie de Choisy-le-Roi. Ce sont juste des homonymes.
© Ceramique-architecturale.fr – Françoise Mary
Septembre 2025
Pour en savoir davantage sur Hte Boulenger et Gentil & Bourdet :
Les panneaux marqués de la Faïencerie de Choisy-le-Roi
Les panneaux marqués de la Faïencerie de Choisy-le-Roi (Suite)