Choisy-le-Roi : Exposition du 20 mai au 18 juin 2016

Deux grandes manufactures choisyennes ont laissé leur empreinte sur les murs et les toits partout en France : Hippolyte Boulenger & Cie et Brault Gilardoni.
L’exposition permettra de découvrir ou d’en savoir plus sur leurs productions dans le domaine de la céramique architecturale décorative. Produits du XIXe au début du XXe siècle, ces décors continuent encore aujourd’hui d’apporter leur note colorée sur les façades et dans les boutiques pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Ce que vous verrez :

  • Des carreaux, frises, cabochons, panneaux, permettant d’apprécier de près le motif et la technique décorative
  • Des panneaux didactiques retraçant à grands traits l’évolution artistique et historique des deux manufactures
  • Des photos de leurs œuvres en France et ailleurs
  • Des rosaces, mascarons et épis de faitages inspirés par ces décors architecturaux et réalisés par des enfants et des adultes dans le cadre d’ateliers choisyens

Les céramiques vues de près Des carreaux, des cabochons, des panneaux…. Des photos de décors, ici la maison Gilardoni à Thiais (94) Un historique à (re)découvrir

L’exposition : une étape dans ma recherche
Cette exposition poursuit le même but que ce site : faire connaitre ces ornements centenaires, en montrer la valeur patrimoniale dans nos villes en plein remaniement urbanistique.
Après plusieurs années de recherche et présentations associatives, il était temps de passer à l’exposition de ces pièces d’architecture.
L’accueil chaleureux du Service archives et documentation de Choisy-le-Roi a été le déclencheur.
Trois collections privées et des céramiques collectées par ce service ou les Archives départementales du Val-de-Marne y sont présentées ; les pièces décoratives sont issues des deux entreprises de Choisy aujourd’hui disparues.
Ces derniers mois consacrés à approfondir l’historique de ces manufactures et à rechercher leurs œuvres in situ ont mis ce site « en jachère » et quelque peu suspendu nos correspondances récentes… Mille excuses…
Venez à Choisy, j’espère même avoir le plaisir de vous y rencontrer, surtout les vendredis et samedis !

Horaires et plan
http://www.choisyleroi.fr/actualites/20-mai-18-juin-choisy-ceramique/

Pour venir aux Archives Affiche réalisée par la ville de Choisy-le-Roi

Remerciements
Les archives de Choisy et moi-même remercions toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de l’exposition et de la brochure, par le prêt des pièces et documents, communications d’informations, relecture, tout particulièrement Mario Baeck, Hélène Bougie, Marie-Thérèse Lhonoré, Anne-Sara Marrel, Rodolphe Touch…
Sans oublier le personnel des Archives départementales 94 et les archivistes de Vitry, Thiais, Ivry, Paris, et des bibliothèques parisiennes, le MUDO…

Sans oublier mes proches, notamment Sylvain Arsuffi pour la gestion informatique de ce site…

Merci également à la ville de Choisy-le-Roi qui assure la logistique de l’exposition.
© Ceramique-architecturale.fr – Françoise Mary
Mai 2016

Les commentaires sont fermés