Les murs à fleurs de Montreuil (93)

Murs à fleurs, murs à pêches de Montreuil, tout un présent fleurant bon le passé, un temps où de la terre naissaient fleurs et fruits, bichonnés par les horticulteurs mais aussi par les mains des céramistes. De ce rapprochement est née l’idée de présenter les murs à fleurs aux Montreuillois au milieu d’une animation de l’association des Murs A Pêches.
A l’époque où les céramiques s’installaient sur les murs des maisons franciliennes, vers 1900, un tiers de la surface de Montreuil était constitué de jardins dédiés à la culture et tout particulièrement l’arboriculture. Les parcelles de terres étaient en lanières, longues et peu larges, entourées de murs orientés nord sud sur lesquels on palissait les pêchers. Mûries grâce à la chaleur du jour préservée la nuit par les murs, les pêches produites de cette manière étaient réputées depuis déjà trois siècles jusqu’aux tables royales de France et d’ailleurs.
De ces kilomètres de murs, il ne reste qu’une toute petite partie, certains vaincus par le temps mais encadrant encore quelques jardins bien vivants, entretenus et animés par des passionnés de diverses associations. Du 22 au 24 mai 2015, se déroulera le Festival des Murs à Pêches, à ne pas manquer pour le lieu si loin de l’agitation citadine et pourtant si proche, les jardins particuliers, les discussions et conférences, les artistes de passage…
Voici maintenant les panneaux résumant une recherche faite au pied levé et réservant donc au Montreuillois le plaisir de nouvelles découvertes. Brocard & Leclerc, Loebnitz, Muller, Gilardoni, Boulenger, Janin & Guérineau, Filmont, peut-être même Bigot, presque tous nos céramistes franciliens ayant œuvré pour l’architecture sont représentés sur les murs de la ville. Mais avant de savoir d’où viennent ces fleurs, prenons juste le temps de les rechercher et les admirer. Toujours là, comme les murs ; et l’on peut même rencontrer à Montreuil, des céramistes d’art bien actuels !

© Ceramique-architecturale.fr – FM
Avril 2015

Affiche 1 Affiche 2 Affiche 3 Affiche 4
Affiche 5 Affiche 6 Affiche 7 Affiche 8

Les commentaires sont fermés